• Après Tsukiji et Ginza, nous allons sur l'île artificielle de Odaiba.

Celle-ci possède des hôtels, des commerces, des musées, des bureaux, une plage (la baignade n'y est pas recommandée), une grande roue, des sources d'eaux chaudes et des parcs.

Pour faire simple, Jonathan et moi avons passé toute l'après midi à Joypolis, un centre dédiée à SEGA!

Il y avait du monde!

OdaibaOdaiba

On a fait plein de choses dont, un petit film en 3D, luna park pour gagner des figurines, attraction diverses ( on est dans une voiture avec des armes et on doit tuer des bigs araignées sur un écran géant mais la voiture bouge dans tous les sens)

Bref on s'est amusé comme des gamins! On a aussi gagné des figurines!

Odaiba

Le soir, nous avons mangé des sushis et nous avons profité de la soirée pour se balader.

OdaibaOdaibaOdaibaOdaibaOdaiba

• De retour à Tokyo depuis le vendredi soir,  ce samedi 9 Juillet, nous décidons de nous lever tôt car nous avons un programme chargé.

La pluie fait son apparition! Tous les japonais ont un parapluie. Heureusement, nous avions prévu des vestes légères imperméables!

Nous commençons notre journée en découvrant le marché aux poissons de Tsukiji. C'est le plus grand marché aux poissons du monde!!!

Fondé en 1935, il brasse deux mille tonnes de poisson chaque jour. Le lieu est régi par un certain nombre de codes et de règles afin de ne pas gêner les commerçants et les clients.

Âmes sensibles s'abstenir! En effet, il faut déjà aimer l'odeur du poisson et puis il y a le sang. Je vous passe les détails sordides du découpage de la tête du poisson vivant....

Tsukiji et GinzaTsukiji et GinzaTsukiji et Ginza

Ensuite, il faut faire attention car il y a beaucoup de circulation, et les pêcheurs jettent le seau d'eau sans faire attention aux passants.

A une époque, le marché était interdit aux visiteurs justement pour éviter qu'ils ne soient dans le chemin des commerçants.

Ce marché est énorme et on y trouve toutes sortes de poissons.

Il y a aussi une partie qui propose du matériel comme des couteaux.

Tsukiji et GinzaTsukiji et Ginza

Une autre partie avec des restaurants mais il y a de longues files d'attente.

Nous décidons ensuite d'aller dans le quartier de Ginza, le quartier chic de Tokyo non loin de Tsukiji.

On pourrait dire que c'est l'équivalent de l'avenue Louise à Bruxelles sauf que c'est plus grand!

Beaucoup d'enseignes de luxe donc et un piétonnier très agréable pour déambuler entre les magasins.

Jonathan et moi allons manger dans un petit resto de style British.

Tsukiji et Ginza

A noter que comme en France, l'eau est gratuite et est servie à volonté.

Nous passerons l'après-midi à Odaiba, l'île artificielle située dans la baie de Tokyo...

• Ce jeudi 7 juillet nous quittons Tokyo, le temps d’une journée pour la ville d’Hakodate située au nord du Japon dans la région d’Hokkaido.

Pour nous y rendre, nous devons aller à la gare de Tokyo et activer notre Japan Rail Pass.

Il fait très chaud, le soleil brille. On ne va pas se plaindre étant donné que nous sommes en pleine saison des pluies ( depuis le début de notre séjour, il n’y a pas eu beaucoup de pluie, on s’attendait à pire)

Nous arrivons à la gare de Tokyo vers 9h00. Il y avait beaucoup de monde. Nous avons dû trouver le bon guichet. On se serait cru dans les 12 travaux d’Asterix!!

Heureusement, tout s’est bien fini, puisque nous avons pu activer notre pass et réserver nos sièges pour le Shinkansen ( tgv) direction Hakodate.

Hakodate (Région Hokkaido- Nord du Japon)

A noter que la ligne qui arrive jusqu’à Hakodate a été inaugurée au mois de mars 2016! C’est pourquoi Jonathan et moi avons changé nos plans pour aller dans le nord du Japon qui est une région reconnue pour sa végétation et ses beaux parcs naturels.

Le shinkansen est le train à grande vitesse au Japon. Ce train a comme particularité d’avoir un long nez. La trajet dure 4 heures pendant lesquelles nous dormons.

Nous arrivons à la gare Sin-Hakodate-Hokuto. De là, nous prenons un train vers le centre d’Hakodate. Rien qu’en sortant de la gare nous débarquons dans des paysages montagneux magnifiques! Il fait beau mais un peu plus frais ce qui nous fait du bien à tout les deux.

Hakodate (Région Hokkaido- Nord du Japon)

Nous voilà donc dans le centre d’Hakodate. Nous rejoignons notre Hotel avec le tram local. Il y a deux lignes de tram. Ils sont petits et anciens. On adore!

Nous décidons d’aller au Parc du fort Goryokaku. Premier fort japonais de type occidental directement inspiré des plans de Vauban, il fut érigé en forme d’étoile ( goryo-kaku signifie «  fort aux cinq côtés ), de sorte que les assaillants n’aient aucune chance d’échapper aux tirs croisés. Malheureusement, il n'en reste plus rien mais il y a de magnifiques jardins.

Ce parc dispose également de la maison des magistrats « Hakodate Bugyosho ».

Cette maison fut entièrement reconstruite sur base d’une recherche archéologique qui débuta en 1985. La construction ne commença qu’à partir de 2006 pour s’achever en 2010.

Hakodate (Région Hokkaido- Nord du Japon)Hakodate (Région Hokkaido- Nord du Japon)Hakodate (Région Hokkaido- Nord du Japon)

Après cette belle visite, nous nous dirigeons vers la tour de Goryokaku. Haute de 98 mètres, on peut y apprécier un très beau panorama sur la ville.

Pour terminer notre journée en apothéose, nous avons pris le téléphérique pour y admirer une vue nocturne depuis le mont Hakodate.

Nous terminons notre soirée par un petit restaurant pour y manger une fondue japonaise. Heureusement, il y a des images sur le menu pour nous donner une idée car tout est en japonais. Cette barrière de la langue donne malgré tout du charme à notre voyage!

Hakodate (Région Hokkaido- Nord du Japon)

• Nous avions réservé des places pour voir le match de base-ball des Giants de Tokyo contre les Tigers de Yokohama.

Le Tokyo Dome est à la sortie de la station de métro, on ne peut pas le rater!

Tokyo Dome match Giants vs Tigers

En plus, il y a une montagne russe assez impressionnante car elle passe entre les bâtiments. Ils sont fous ces japonais!

Le stade est grand et bien agencé.

Je ne connaissais rien au base-ball, c'est Jonathan qui a eu la patience d'essayer de m'expliquer les règles en vain...

Il y avait aussi des pom pom girls et des mascottes et beaucoup de musique, un peu trop américain à mon goût.

Tokyo Dome match Giants vs Tigers

En effet, je me suis ennuyé! J'ai tellement somnolé que mon époux m'a proposé de nous en aller pour manger.

Nous avons tout de même acheté des souvenirs, deux t-shirts de l'équipe des Giants!!!!