• Le château d'Osaka

    Pour bien continuer cette semaine, nous allons enfin visiter le fameux château d’Osaka ( Osaka-jô). 

    Il a été construit en 1584 juste après l’unification du Japon et avait pour but de symboliser sa puissance. Entouré de douves, il avait la réputation d’être une forteresse imprenable mais fut détruit en 1614 lors de la guerre d’été d’Osaka. Il fut reconstruit une première fois 15 ans plus tard, mais a été une nouvelle fois rasé en 1868. L’édifice actuel est une reconstruction en béton qui date de 1931 et a été rénovée en 1937. 

    Petit bout d’histoire sur l’unification du Japon à la fin du XVIe siècle. Suite à la réunification, les généraux au pouvoir avaient une seule et même stratégie de base : maintenir le statu quo.
    Ils mirent en place une contrôle strict des familles des militaires, notamment en soumettant à autorisation la construction de châteaux et les mariages.
    Ils exerçaient également un contrôle strict des ports, des mines, des villes majeures et d’autres points stratégiques. Le déplacement fut également fort restreint suite à la destruction délibérée de nombreux ponts, la mise en place de poste de contrôle et la soumission des voyages à autorisation écrite. Les transports à roues furent interdits.
    Les mouvements sociaux étaient aussi proscrits et la société était divisée en 4 grandes classes : les sui (samouraïs), les nô (agriculteurs), les kô (artisans) et les she (marchands). Des codes de conduite concernant entre autre les vêtements, la nourriture, le logement et même l’emplacement des toilettes, étaient imposés à chaque classe.
    Bien que très répandu dans le pays, le christianisme menaça l’autorité du gouvernement, et les missionnaires furent expulsés en 1614. Après la rébellion de ces derniers, le christianisme fut interdit. Les centaines de milliers de chrétiens japonais durent se cacher, et tous les occidentaux, à l’exception des protestants hollandais furent expulsés en 1638. Le protestantisme étant considéré comme moins dangereux que le christianisme.

    Avant de commencer le château, nous commençons par une petite visite des douves en bateau ; avec la forte chaleur du jour, cela nous a fait du bien et c’était très sympa !

    En allant visiter le château, nous espérions voir des vestiges, donjons ou autres mais malheureusement cela n’a pas été le cas, et nous avons eu à la place un musée retraçant dans les grandes lignes, l’histoire du château. Nous avons par contre pu monter tout en haut du château et avoir une belle vue sur la ville.

    Après cette visite, nous décidons de rejoindre une station de métro en prenant un petit train qui fait le tour du parc et qui nous y conduit ! Assez sympa aussi.

    Le château d'Osaka

    Catherine ayant beaucoup de mal avec la chaleur ce jour-là, nous décidons de retourner à l’hôtel nous reposer un peu. Et le soir nous sommes retournés à Dotombori pour manger les célèbres takoyaki. 

    Notre avis sur ces takoyaki : délicieux mais rien à voir avec ceux qu’on avait mangés à Tokyo ! Contrairement à ceux de Tokyo, ils sont moelleux au lieu d’être croustillant, et ils ont plus de goût.

    Le château d'OsakaLe château d'OsakaLe château d'Osaka


  • Commentaires

    1
    Maryse
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 06:47
    Vous étiez les seuls touristes ? C'est bien c'est plus calme
    2
    Papa
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 19:35

    Impressionnant le château ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :